Les facettes sont de petites enveloppes en céramique très fines, mais très fortes, qui sont fixées sur la face avant des dents.
La durée de vie et le résultat esthétique de la facette céramique sont largement supérieurs à ceux des résines composites, c’est pour cela que nous utilisons cette technique pour redessiner un sourire.
Qu’est-ce qu’une facette ?
Les facettes céramique donnent d’excellents résultats tant du point de vue esthétique que de celui de la qualité de l’adaptation gingivale et physiologique. La dent reste vivante, il n’y a pas de délabrement dentaires importants, et les gencives restent intactes.
Dans quels cas utiliser les facettes ?
La technique de la facette dentaire est à employer si vous désirez
Changer la teinte de vos dents, surtout celles qui ne répondent pas aux différentes techniques de blanchiment (fluoroses avancées, dyschromies congénitales, ou médicamenteuses…)
Réduire ou fermer les espaces inter dentaires disgracieux (diastèmes)
Arranger certaines malpositions dentaires, sans avoir recours au traitement d’orthodontie qui est souvent long et onéreux
Couvrir une fêlure ou camoufler des restaurations composites disgracieuses
Allonger la forme des dents pour améliorer le sourire
Redonner plus de galbe aux dents usées par le temps, ou les manies…
Avoir un sourire parfait !
La pose
La pose de facettes dentaires est une technique totalement sûre et indolore. Elle se fait sur des dents vivantes et ne demande qu’une légère préparation des dents.
Elle se déroule en deux étapes :
À la première séance, l’objectif est de trouver la dentition s’accordant au mieux à votre physionomie. Le dentiste tiendra compte de la forme de votre visage, de la forme de vos lèvres, de la couleur de votre peau et de vos gencives, etc. Il préparera ensuite les dents avant de prendre une empreinte de votre dentition, qui permettra aux prothésistes de dessiner les facettes qui répondront à votre attente esthétique et de les fabriquer sur mesure au laboratoire. Puis des facettes provisoires en résine seront collées sur vos dents pour que vous puissiez valider votre futur sourire avec votre entourage.
À la deuxième séance, le dentiste colle les facettes sur les dents qui auront été réduites de quelques dixièmes de millimètres. Ces facettes sont en céramique pure.
La pose terminée… vous repartez avec un sourire éclatant !
L’entretien
Vous voulez profiter de votre belle dentition blanche et la conserver. Évidemment, une bonne hygiène buccale reste nécessaire. Se brosser correctement les dents deux fois par jour tout comme utiliser du fil dentaire font partie de la routine quotidienne.
Et surtout n’oubliez pas : venez réaliser un contrôle tous les six mois, vous augmenterez ainsi la durée de vie de vos facettes !