Les implants dentaires

Les implants dentaires sont des racines artificielles qui permettent de remplacer une dent (édentement simple) ou une mâchoire intégrale (édentement multiple) afin de retrouver une belle dentition et un confort de mastication.

Dans notre clinique dentaire du 14ème arrondissement de Paris, nous n’utilisons que des implants en titane. La racine artificielle en titane bénéficie en effet d’un recul scientifique de plus de 50 ans, ce genre de racine dentaire garantit donc votre sécurité.

La pose d’un ou plusieurs implants se fait par le chirurgien-dentiste spécialisé en chirurgie maxillo faciale, et son équipe médicale. Les contre-indications médicales sont rares et l’intervention est possible dans l’immense majorité des cas.

Qu’est qu’un implant ?

L’implant est utilisé dans divers protocoles médicaux (prothèse de hanche, prothèse de genou). Cette technique est également répandue pour les soins bucco dentaires et représente une spécialité chez certains dentistes.

La racine dentaire est alors remplacée par une vis installée directement dans l’os de la mâchoire et cela sans abimer les dents adjacentes. L’implant en titane permet ensuite de venir apposer une couronne (dent artificielle) ou une prothèse dentaire complète (dentier).

L’avantage premier du titane dans l’implantologie dentaire est que cette matière est extrêmement bien tolérée par l’organisme. En plus d’être très résistant dans le temps, il devient, petit à petit, une partie intégrante de l’os, une fois la cicatrisation de l’os et des tissus mous de la gencive finalisée.

La consultation

Lors de la première consultation implantaire le chirurgien-dentiste évaluera la possibilité de poser le ou les implants nécessaires. Pour cela il réalisera tout d’abord un examen clinique puis un bilan radiologique via une radio panoramique ou un scanner 3D.

L’implantologue vous questionnera afin de mettre en lumière de quelconque contre-indication à la pose d’un implant dentaire. Il présentera ensuite les options de traitement (dent sur pivot, prothèse amovible, couronne dentaire, bridge …) et le déroulement de l’intervention chirurgicale au sein du cabinet dentaire.

L’intervention

La pose d’un implant est une intervention douce et rapide considérée comme bénigne. Durant celle-ci, le chirurgien-dentiste met en place l’implant dans l’os de la mâchoire puis installe une prothèse temporaire.
Comme pour le traitement d’une carie, cette intervention est indolore grâce à une anesthésie locale. Tout est mis en œuvre pour que la pose d’implants soit la plus confortable possible. Ce type de chirurgie dentaire se réalise généralement en une trentaine de minutes.

Nous intervenons en asepsie avec toutes les précautions nécessaires ce qui permet de diminuer énormément les éventuelles suites opératoires.

Après la mise en place des implants, il faut patienter 3 à 6 mois avant l’installation de la dent en céramique qui aura été travaillée pour se fondre dans le décor parmi ses dents voisines.

Conseils post implantologie

Les conseils post-opératoires qui vous seront délivrés par écrit vous permettront d’améliorer la vitesse et la qualité de la cicatrisation et vous assureront des suites opératoires simples et sans douleur.

Parmi les conseils fournis par le dentiste et son équipe suite à une implantologie dentaire, vous retrouverez notamment :

  • Prendre les médicaments prescrits par le chirurgien pour éviter le réveil de la douleur ;
  • Appliquer une poche de glace sur la joue opérée de manière continue le jour de l’opération et réitérer les jours suivants ;
  • Faire des bains de bouche ;
  • Une fois les sutures retirées, brosser délicatement la zone opérée à l’aide d’une brosse post-chirurgicale;
  • Eviter de manger ou boire chaud les premiers jours suivant l’intervention;
  • Eviter la nourriture trop solide;
  • Ne pas fumer et boire d’alcool;
  • Entretenir une bonne hygiène bucco dentaire.

Vous avez une dent manquante et recherchez un spécialiste à Paris ? Prenez rendez-vous avec le chirurgien dentiste Nicolas Bavoux dans le 14ème arrondissement. Notre praticien pourra examiner votre dentition et mettre en place la reconstruction dentaire la plus adaptée.