La parodontologie

La parodontologie consiste à soigner les maladies parodontales,c’est-à-dire qui touchent aux tissus de soutien des dent .

En d’autres termes, la parodontologie consiste à soigner les gencives.

Les gencives ont un rôle dans la protection des dents en recouvrant et protégeant l’os et leur ligament. Elles constituent la première ligne de défense contre les effets destructeurs des bactéries.

Le parodonte est constitué par la gencive, le ligament alvéolo-dentaire, le cément et l’os alvéolaire.

Une gencive saine doit être de couleur rose, et avoir l’aspect d’une pelure d’orange pour confirmer qu’elle est bien attachée à l’os alvéolaire. Son niveau ne doit pas être baissé autour des dents et inciter un déchaussement.

Les différentes maladies parodontales

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.
Les maladies parodontales constituent un problème important de santé publique. Elles représentent, avec la carie dentaire, les affections principales de la cavité buccale.

Le développement et la progression des  maladies trouvent leurs sources dans :

La susceptibilité de chacun aux bactéries pathogènes, régulée par l’efficacité de ses mécanismes de défense  et la présence de certaines pathologies systémiques (diabète en particulier) ou la prise de médicaments.

Les facteurs de risque tels que le tabac.

Le stress : il peut diminuer les capacités de défense contre les bactéries.

Les facteurs aggravants tels que les caries, les restaurations prothétiques inadaptées, les malpositions dentaires,     la réalisation d’un traitement orthodontique qui représentent des facteurs de rétention de plaque dentaire.

Ces maladies se classent en plusieurs catégories :

a) Les gingivites
b) Les parodontites
c) Les récessions gingivales

La prévention

Les maladies parodontales touchent près de 80 % des adultes et une grande majorité des déchaussements causés par ces maladies pourrait être évitée.

La parodontologie consiste donc également à prévenir les risques de maladies grâce à des contrôles  et à des suivis.

 

Certaines maladies parodontales, comme les gingivites peuvent disparaître complètement avec une bonne hygiène pluriquotidienne : brossage des dents trois fois par jour, après chaque repas, pour supprimer les débris alimentaires et supprimer la plaque dentaire…

Il faut aussi faire un détartrage régulier pour qu’il n’y ait pas d’accumulation de tartre.

Puisque la consommation de tabac contribue à aggraver les maladies parodontales,
il est recommandé d’arrêter de fumer.

Le traitement

Le traitement des maladies parodontales permet de stabiliser et arrêter la progression de la maladie. En revanche, on ne peut pas faire régresser la maladie car on ne peut pas récupérer l’os alvéolaire perdu.

Le traitement consiste généralement à nettoyer tout le tartre et les tissus malades au fond des poches parodontales dans la gencive. Parfois il est nécessaire d’avoir recours aux antibiotiques et aux solutions antibactériennes.

Lorsque la parodontite est plus agressive, il est conseillé d’avoir recours à des chirurgies de rétablissement, telles les greffes de gencives.